logo APPEVA
° Page d'accueil
° Horaires
° Tarifs
° Plan d'accès
° Evénements spéciaux
° Quelques photos
° Journée Vapeur
° Boutique
° L'histoire
° Le parcours
° Le musée
° Le réseau en 7"1/4
° Liens
° Bonus
° Venez nous aider !

° Pour l'amateur
  ° Le matériel roulant
  ° L'actualité
  ° Nouvelles brèves
  ° Les événements
  ° La galerie photos

° L'association
° Revue Voie Etroite
° Actualité du site

 English version Deutsche Übersetzung Nederlandse versie
 E-Mail

Le P'tit train de la Haute Somme
Froissy - Cappy - Dompierre

L'APPEVA en détails...

L'APPEVA (Association Picarde pour la Préservation et l'Entretien des Véhicules Anciens) a été créée en 1970 par trois amateurs de chemin de fer dans le but de sauvegarder et de restaurer la dernière ligne à voie de 60 cm rescapée de la Grande Guerre de 14-18.

En plus de la recherche et la sauvegarde de matériel roulant à voie de 60 cm, les activités de l'APPEVA sont aujourd'hui nombreuses. Les bénévoles qui l'animent sont chargés de l'exploitation du P'tit train de la Haute Somme, de la restauration et de l'entretien du matériel roulant et de la ligne, de gérer le Musée des Chemins de fer à voie étroite, qui est certainement le plus grand au monde consacré exclusivement à ces trains à voie étroite, mais aussi de publier la revue Voie Etroite disponible en kiosque, le site Internet du P'tit train et celui de notre revue Voie Etroite.

Nous participons également à certaines manifestations ferroviaires dans le but de promouvoir notre chemin de fer, ou encore la revue Voie Etroite.

Depuis que l'APPEVA existe, des moments forts sont venus ponctués son histoire. L'arrivée sur le réseau de matériel roulant sauvegardé ou sa remise en état de marche sont deux exemples. La participation à des manifestations extérieures avec du matériel roulant en est un autre. Ainsi en 1995, une de nos locomotives a fait le voyage par la route jusqu'au Pays de Galles afin de participer à un festival international de la vapeur sur le célèbre réseau du Festiniog Railway. Pendant 4 jours, elle a circulé aux côtés de sa soeur, réunissant ainsi pour un moment les deux dernières 131T Alco-Cooke ex-War Department (armée anglaise, première guerre mondiale) en état de marche au monde (sur les 3 survivantes, la 3e étant en exposition statique au Musée des Transports de Pithiviers - Loiret).

L'Alco sur le Festiniog Railway

En 1996, ce fut le tour de l'Alco-Cooke du Festiniog Railway de faire le trajet vers la France afin de participer au festivités du 25e anniversaire du P'tit train de la Haute Somme. Elle n'était pas la seule puisque pendant 4 jours ce sont 10 locomotives à vapeur, venues de France, d'Allemagne, et de Grande Bretagne, qui étaient réunies autour du nouveau Musée des C.F. à voie étroite pour célèbrer son ouverture. Quelle ambiance ! Il s'agissait là de la première rencontre internationale de locomotives à vapeur à voie de 60 de cette ampleur.

25e anniversaire

L'expérience fut renouvelée en 2001 pour le 30e anniversaire du P'tit train. Une grande manifestation rassemblant des locomotives venues de Suisse et d'Angleterre à celle du P'tit train eu lieu début juin. Une exposition de modélisme ferroviaire, ainsi qu'un circuit de trains à vapeur vive avaient également été installés.

L'année 2006 fut également un grand cru avec la célébration du 35e anniversaire du P'tit train qui avait lieu la même année que les commémorations du 90e anniversaire de la Bataille de la Somme en juillet 1916. La ligne du p'tit train ayant été construite pour cette bataille. La saison fut donc ponctuée d'événements spéciaux. Une importante manifestation eu lieu durant le week-end de l'Ascension et rassembla une nouvelle fois des locomotives à vapeur venues d'Angleterre et d'Allemagne. Une exposition de modélisme à voie étroite regroupa une douzaine de réseaux, un circuit à vapeur vive fut construit pour l'occasion et des bateaux à vapeur naviguèrent sur le canal. Un grand moment !
Un week-end commémoratif fut ensuite organisé les 1er et 2 juillet, dates anniversaire du 90e anniversaire de la Bataille de la Somme.
Cette saison festive fut clôturée le 21 octobre par une journée trains photos exceptionnelle avec 3 trains marchandises à vapeur en ligne

Et il y a aussi la satisfaction renouvelée chaque jour de circulation de conduire une véritable locomotive à vapeur et de faire ainsi découvrir une partie de notre patrimoine industriel et technique aux voyageurs du P'tit train. Cette aventure qui dure maintenant depuis plus de 40 ans, vous pouvez la partager avec nous et venir nous rejoindre comme bénévole.

A bientôt !