P'tit train de la Haute Somme

Hameau de Froissy < La Neuville les Bray < Somme < Picardie < France

Le musée

Le Musée des chemins de fer à voie étroite, ouvert en 1996, présente une partie de la collection de matériel ferroviaire rassemblée par l’APPEVA et patiemment restaurée par l’association.

Environ 20 engins moteurs (locomotives à vapeur et locotracteurs Diesel) et 25 wagons sont exposés dans le hall principal et la rotonde sur une superficie de 1800 m². Divisé en plusieurs secteurs, le Musée présente les chemins de fer militaires, les chemins de fer industriels, et les locomotives en service sur le P’tit train de la Haute Somme. Chaque locomotive à vapeur ou locotracteur est présenté, dans la mesure du possible, avec un ou plusieurs wagons afin de recréer une rame témoin de leur utilisation antérieure.

Au fil de la visite, des panneaux explicatifs trilingues (allemand, anglais et français) évoquent l’histoire des chemins de fer à voie étroite, de leur développement au cours du 19e siècle à leur utilisation actuelle sur la ligne du P’tit train de la Haute Somme. Vous apprendrez aussi comment le chemin de fer fut développé et utilisé pendant la première guerre, puis employé pour la reconstruction des villages détruits, et récupéré par des industries privées (sucrerie, briqueterie, mines, etc.).

Un espace accueil avec boutique de souvenirs, bar, espace buvette et toilettes, est aménagé en surplomb du hall principal du musée. Vous aurez une vue imprenable sur les véhicules exposés ainsi que sur le quai, où, tranquillement assis à une table, vous pourrez observer la locomotive à vapeur et le canal de la Somme qui longe la ligne du P’tit train de la Haute Somme jusqu’à Cappy.

Le Musée ainsi que les voitures voyageurs sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.